Anciennes familles de Provence

 

deuxième branche


 

IV - Pierre ALPHERAN qualifié écuyer d'Aix (fils d'Antoine notaire), suit la carrière des armes, d’abord gendarme dans la compagnie d’ordonnance d’Henri d’Angoulême gouverneur de Provence, puis capitaine de milice contre les Ligueurs, se déclare pour la Ligue et revient à Henri IV. Né le 26 juillet 1555 à Aix, il épouse 1) par contrat du 30 mars 1583 à Aix (Hercule Rencurel, not.) Magdelaine du PERIER née en 1560, fille de Laurent, licencié ès lois, avocat au parlement, et d’Honorade de MUROT sa première femme. 2) le 17 octobre 1594, Magdeleine AUBERT, fille de Claude et de Marguerite MOTON (mariés le 23 juillet 1560, elle est fille de François MOTON chirurgien, et d’Andrée CABASSOL). D’où :

  1. du premier lit : Mathieu qui suit,
  2. Marguerite ALPHERAN inhumée le 17 février 1654 aux Observantins, épouse par contrat du 24 novembre 1608 à Aix, Charles FABRY bourgeois, fils de Séris, bourgeois d'Aix, et de Catherine BURLE ; ayeux du compositeur André Campra.
  3. Claude ALPHERAN notaire royal.
  4. Françoise ALPHERAN baptisée le 23 janvier 1589 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Honoré Gautier avocat en la cour, marraine Françoise de Cormis).
  5. Magdeleine ALPHERAN baptisée le 16 août 1590 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Mathieu Jardy, docteur en droits, marraine Catherine Boisson).
  6. Jean ALPHERAN baptisé le 15 avril 1593 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain François Murot, marraine Catherine d’Estienne).

  7. du second lit : Marguerite ALPHERAN baptisée le 21 mai 1596 à Saint-Sauveur (parrain Jean Bertrand, docteur en médecine).
  8. Alexandre ALPHERAN baptisé le 4 janvier 1598 à Saint-Sauveur (parrain Alexandre de Malespine, marraine Anne de Simiane).
  9. Anne ALPHERAN baptisée le 29 janvier 1602 à Saint-Sauveur (parrain Mathieu Alpheran, marraine Blanche Aubert).
  10. François auteur de la troisième branche,
  11. Honoré ALPHERAN baptisé le 2 août 1609 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Mathieu Alpheran, marraine Honorade de Juliani).
  12. Marguerite ALPHERAN baptisée le 15 mars 1612 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain Antoine Fayart, marraine Lucrèce Alpheran).

V – Mathieu ALPHERAN avocat en la cour du parlement de Provence, né à Aix et baptisé le 15 septembre 1585 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Mathieu Bussan, marraine Lucrèce Arbaud), inhumé le 6 juin 1663 au couvent des Observantins d’Aix, épouse par contrat du 15 décembre 1618 à Aix (Jean-Baptiste Colla not.), Anne de BONFILS née à Aix en juillet 1594, inhumée le 8 décembre 1657 aux Observantins, fille de feu Denis, conseiller du roi, lieutenant général au siège de la ville, et de Marguerite THIBAUD. D’où :

  1. Pierre ALPHERAN baptisé le 2 juin 1620 en l'église Sainte-Madeleine d'Aix (parrain Pierre Alpheran, marraine Marguerite de Thibaud).
  2. Honoré ALPHERAN né vers 1630, destiné à Malte, il fait ses preuves le 8 février 1645 et jours suivants, à Aix, devant Me Jean Lioutaud notaire d’Eguilles, pour être admis en qualité de chapelain conventuel. Nommé secrétaire au Trésor à Malte, il gagna l’estime du grand maître de l’Ordre, Mgr Cotoner, et fut chargé de traiter plusieurs affaires, notamment celle concernant le baillage de Manosque. Pourvu en 1690 de la commanderie de Roquebrune près Monségur en Guienne, il y décède à l’âge d’environ 67 ans, chez son fermier général, le 15 mai 1697 ; son corps est inhumé le lendemain en l’église paroissiale de Roquebrune. Honoré Alphéran, qui avait travaillé plusieurs années sur les archives de sa commanderie, en avait fait l'analyse minutieuse dans un manuscrit aujourd’hui conservé aux Archives départementales de Haute-Garonne (Série H Malte Inv. 114 bis). C’est à la fin de ce recueil que son ami le frère Champossin a ajouté, en hommage, la note suivante :

    « Monsieur le commandeur Alpheran était un ecclésiastique vertueux et savant, fort modeste, et d’une grande exactitude pour bien remplir ses devoirs. Il n’avait jamais voulu célébrer la sainte messe par un sentiment continuel de modestie et d’humilité religieuse. Il était en l’honneur d’être secrétaire au Trésor à Malte, et d’y avoir mérité l’estime et la bienveillance de feu Son Eminence Monseigneur le Grand Maître Cotoner etc. Et de tous ceux qui avaient connu son mérite. Il avait été député plusieurs fois pour traiter des affaires importantes pour l’intérêt de l’Ordre et particulièrement pendant le procès concernant le baillage de Manosque contre la communauté etc. Il avait été pourvu de la commanderie de Roquebrune par son rang et ancienneté en l’année 1690 ; il avait résidé plus de cinq ans à Bordeaux et sur les lieux pour en régler et soutenir les affaires, il avait travaillé aux améliorissements avec honneur et approbation : ils furent vérifiés lui étant présent, les 22, 23 et 24e avril 1697 par M. le chevalier de Frans et moi, frère A. de Champossin prêtre conventuel, commissaires députés par le vénérable chapitre de Toulouse. Ledit feu sieur commandeur, âgé d’environ soixante sept ans, voulut être du voyage de Saint-Front et Malromet pendant la chaleur du 24e dudit mois, ce qui lui causa peu de jours après une fièvre continue accompagnée de douleurs néphrétiques, qui finirent le cours de sa belle vie dans la ville de Montségur, et chez le sieur Jean Gaubert son fermier général le 15e du mois de mai dernier 1697. Son corps fut porté dans l’église et paroisse dudit Roquebrune où il fut enseveli le jour de l’Ascension du Seigneur 16e dudit moi, et où il attend la résurrection générale des morts. Soit pour mémoire, à l’avenir pour ceux qui liront les remarques dont il est l’auteur ci-devant, en témoignage de quoi et du sensible regret de mon coeur, pour avoir perdu un cher et bon ami, j’ai écrit les présente addition à ce volume. Fait à Bordeaux après l’inventaire de sa dépouille le 4e juillet 1697. Frère A. de Champossin prêtre conventuel. »

    (Merci à Dominique Barraud et au Groupe Archéologique et Historique du Monségurais pour ces précieux renseignements).

  3. François qui suit,
  4. Pierre ALPHERAN baptisé le 3 septembre 1636 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix (parrain François Alpheran, marraine dame Sibille de Bonfils).

VI – François ALPHERAN avocat en la cour, juge de la ville de Manosque (1675) inhumé le 8 avril 1681 aux Observantins d'Aix, dans le choeur, né le 29 août 1629, cathéchisé le 28 janvier 1630 en l’église de Lambesc (parrain Joseph de Bonfils sieur de Bouc, lieutenant criminel, marraine Magdeleine d’Albert), épouse en 1654, Françoise d’AZAN inhumée le 4 juillet 1703 aux Observantins. D’où :

  1. Sybille d’ALPHERAN baptisée le 22 avril 1659 en l’église de la Madeleine d’Aix (parrain François Alpheran écuyer, marraine Sybille de Bonfils).
  2. Jean-Baptiste d’ALPHERAN baptisé le 13 décembre 1665 en l'église de la Madeleine (parrain Alexandre de Michaelis écuyer, marraine Marguerite de Bussan), inhumé le 3 janvier 1703 aux Observantins, dans le choeur.
  3. Jean ALPHERAN inhumé le 28 février 1671 à Aix, au couvent des Observantins.
  4. Jean François qui suit,
  5. Joseph ALPHERAN bourgeois d’Aix, né le 23 mars 1670, baptisé le même jour à la Madeleine d’Aix (parrain Jean Bourges procureur au parlement, marraine Thérèse de Colomb), décédé à l’âge d’environ 72 ans le 12 octobre 1744 inhumée le 13 aux Observantins.
  6. Anne Marie ALPHERAN née le 9 juin 1671, baptisée le même jour en l'église Sainte-Madeleine (parrain Antoine de Galaup de Chasteuil, marraine Anne Marie de Cormis de Beaurecueil).
  7. Gaspard ALPHERAN né le 11 mai 1673, baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Gaspard Colomb, marraine Anne Arnaud), inhumé le 15 mars 1700 au couvent des Observantins.
  8. Charles ALPHERAN né le 27 janvier 1675, baptisé le même jour en l'église Saint-Sauveur de Manosque (parrain Charles Pochet, marraine Claire du Virailh femme de Mr Marc Antoine Burle avocat en la cour).
  9. Françoise ALPHERAN inhumée le 15 juillet 1741 aux Observantins, âgée de 75 ans, épouse le 20 juillet 1700 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Gaspard de LOQUES de PUIMICHEL fils de Jean Antoine, écuyer, seigneur de Puimichel, et de Marguerite de PUGET ; en présence de Jean-Baptiste Simon, Jean-Baptiste Alpheran, frère de l’épouse, et Françoise d’Azan sa mère.

VII – Jean François ALPHERAN docteur en droit, avocat en la cour du parlement de Provence, né le 16 août 1668 à Aix, baptisé le lendemain en l'église de la Madeleine (parrain Jean-François Bouchard médecin du roi professeur royal, marraine Claire de Bonfils de Canaux), décédé le 30 juillet 1737, inhumé le lendemain aux Observantins, épouse le 1er octobre 1697 à Saint-Martin de Marseille, après l’avoir enlevée et été condamné à mort pour cela (sentence du lieutenant criminel du 23 mars 1696), Anne NEGREL fille de feu Melchion, et de Gabrielle MAURE, elle est inhumée le 22 janvier 1742 aux Observantins, d’où :

  1. Zacharie ALPHERAN né avant mariage, baptisé le 30 décembre 1695 en la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix (parrain Jean-Baptiste Albaye, libraire, marraine Victoire Bastide), décédé âgé de 4 jours et inhumé le 3 janvier 1696 en l'église Sainte-Madeleine.
  2. Jean-François Jérôme ALPHERAN baptisé le 28 février 1700 en l’église de la Madeleine (parrain Jérôme Chanteduc, de Marseille, capitaine de vaisseau, marraine Thérèse d’Imbert).
  3. François qui suit,
  4. Barthélémy ALPHERAN né le 4 juin 1705 à Aix, baptisé le lendemain en l’église Sainte-Madeleine (parrain maitre Barthélémy Simon, marraine Anne Latil).
  5. Jean-Baptiste ALPHERAN né et baptisé le 5 août 1707 en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Baptiste Lecomte, huissier en la cour du parlement, marraine Claire Sellon), inhumé le 19 avril 1718 aux Observantins.
  6. Françoise-Thérèse ALPHERAN née le 10 mars 1710, baptisée le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Jean Baptiste Vial, marraine Aimée Minuty), décédée le 27 avril 1751 en l’hôpital du Refuge à Aix, dans le quartier de la Providence où elle a passé 9 ans, ensevelie dans l’église des Observantins, âgée de 40 ans.
  7. Jean-Paul ALPHERAN né le 21 juin 1713 et baptisé le même jour en l’église Sainte-Madeleine (parrain Paul Gueidan, bourgeois, marraine Claire Billon), inhumé le 12 août 1726 aux Observantins.
  8. Marie Anne ALPHERAN née et baptisée le 29 mai 1716 en l’église Sainte-Madeleine (parrain André Georges Dugrou, écuyer trésorier général des Etats de Provence, marraine Marie de Compte), inhumée le 19 avril 1718 aux Observantins.

VIII - François ALPHERAN bourgeois d’Aix, baptisé le 19 septembre 1702 à la Madeleine (parrain François Imbert, marchand, marraine Anne Imbert), inhumé le 11 août 1742 aux Observantins.

 

 

 
contact