Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Cipières


 

 

Famille de la bourgeoisie marchande d'Aix, agrégée socialement à la noblesse, issue de la lignée des Nathan d'Arles, l'une des plus riches et des plus savantes familles juives de Provence. (Sur les Nathan, cf. D. Iancu-Agou Une vente de livres hébreux et L. Stouff Isaac Nathan et les siens, une famille juive d’Arles au XIVe et XVe siècles, in La famille juive au Moyen-Age, Provence historique 150 (1987) pp.499-512).

Les Cipières forment deux branches : l’une restée à Aix, donne une succession d’avocats au parlement de Provence, et est condamnée pour fausse noblesse en 1697 bien qu’ayant acquis la charge de trésorier général de France en 1694, l’autre installée à Marseille, est maintenue noble en 1669 par Belleguise sur la foi de titres falsifiés ; elle sert toutefois dans l’armée et s’illustre notamment avec Louis Antoine, dit le Marquis de Cipières, lieutenant des vaisseaux du roi, élu maire de Marseille de 1775 à 1777 puis député de la noblesse en 1789. Les Cipières avaient leur sépulture à Aix en l’église des religieux de l’Observance. Leur nom s’est écrit également Cypières, Sipiere etc.

Armes : d’or à trois pattes d’ours de sable. Nicolas de Cipières conseiller du roi, trésorier général de France, et Jean de Cipières prêtre docteur en théologie, portaient : d’azur à trois pattes d’ours d’or.

Il ne faut confondre, malgré l'originalité du nom, les Cipières provençaux avec les barons de Marcilly-Cypière en Mâconnais qui se sont illustrés au service du roi au moment des guerres de religion.

 

I – Astruc NATHAN médecin chirurgien natif d’Arles, installé à Pertuis, fils d’Isaac NATHAN marchand, drapier, homme lettré et savant, baylon de la communauté juive d'Arles, maillon d’une lignée importante de médecins. Epouse Astruguete, d’où plusieurs enfants, entre autres :

II – Raimonet de CIPIERES filleul du seigneur de Sault, il porte le nom d’un village situé dans le Var; médecin d’abord à Saint-Rémy et à Pertuis où il est cité comme nouveau chrétien en 1494 ; le 11 décembre 1494 il fait une vente au nom de ses parents et de ses frères Jacob et Mosse Nathan, d’une terre près de la porte de la Condamine à Tarascon (de Bosque, protonotaire à Tarascon); il avait épousé en 1493, Isabelle d'ORTIGUES ou HORTIE, d’Apt, fille de Jean, marchand néophyte d’Apt. Elle se remarie à Elzéar de PROVENCE, marchand néophyte d’Apt, qui meurt vers 1513 ; elle fait un testament le 15 novembre 1558 dans lequelle elle nomme sa fille Michelle, son fils Claude de Provence, son petit-fils Jean de Provence, sa petite-fille Anne de Barrême, et fait son héritière sa fille Catherine, femme de Guillaume de Barrême, médecin d’Apt. D’où :

  1. Benoît alias Benet, qui suit,
  2. Michelle de CIPIERES épouse François de BEAUMONT, de Malaucène.

III – Benoit de CIPIERES marchand d’Aix; décédé avant 1562, épouse Isabeau de PEYRUIS soeur de Jean de Peyruis, médecin, d’où :

  1. Cyprien qui suit,
  2. Anne de CIPIERES épouse en 1542 François FERRENC.
  3. Jean de CIPIERES co-seigneur de Montauroux (1550) installé par son mariage à Salon, épouse par contrat du 3 mai 1551 à Salon, Catherine TRONC dite Coudoulet, fille d’Etienne Tronc dit Coudoulet, et de Françoise PAUL. D’où :

    1. Isabelle de CIPIERES baptisée le 30 juillet 1556 en l’église Saint-Sauveur d’Aix (parrain Pierre Senegu..., marraine Baptistine de Cipières).
    2. Benoît de CIPIERES baptisé le 2 octobre 1557 à Saint-Sauveur (parrain Cyprien de Cipières, marraine Françoise Paul).
    3. Magdeleine de CIPIERES née à Salon, épouse par contrat du 28 février 1588 à Marseille, Giraud AYCARD notaire royal de Martigues, fils de feu Pierre et de feue Françoise TUNEL.

  4. Paul de CIPIERES marchand d’Aix, co-seigneur de Montauroux (1550) baptisé le 19 mars 1538 à Saint-Sauveur (parrain Paulin Bonin, marraine Marguerite de Buer) épouse par contrat du 10 mai 1562 à Marseille Ne GARNIER, fille de feu François, et de feue Alione LAURENS.
  5. Baptistine de CIPIERES baptisée le 15 août 1540 à Saint-Sauveur (parrain Gaspard Honorati, receveur du roi à Aix, marraine Baptistine de Lande) épouse en 1557 à Aix, Jean de ROQUEBRUNE bourgeois d'Aix, d’où deux filles. Il se remarie en 1564 à Anne ESTIENNE.

IV - Cyprien de CIPIERES marchand d’Aix, acquiert avec ses frères Paul et Jean de Cipière la terre de Montauroux au diocèse de Fréjus, par acte passé chez Me Maliverni notaire à Aix, le 11 janvier 1550, meurt avant 1591, épouse par contrat du 5 juin 1559 reçu Honoré Arnaud notaire à Aix, Françoise de FABRE fille d’Antoine, dit le Majeur, co-seigneur de Riez et de Mazan, et de Louise de FERRIER. Elle teste à Aix en 1567, et se remarie en juin 1576 à Jacques de LAGE, puis en septembre 1591 à Bernard de CABANES, conseiller du roi, receveur des amendes et confiscations de Provence. D’où :

  1. Catherine de CIPIERES baptisée le 24 septembre 1560 à Notre-Dame de Manosque (parrain Jean Margalhet, marraine Catherine N.).
  2. Magdeleine de CIPIERES baptisée le 22 juillet 1562 à Saint-Sauveur d'Aix.
  3. Honoré de CIPIERES baptisé le 21 septembre 1563 à Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré Arbaud chanoine de Saint-Sauveur, marraine noble Anne Arbaud dame d’Astoin).
  4. Joseph qui s’établit à Marseille.
  5. Jean qui continue la postérité à Aix.
  6. Anne de CIPIERES épouse en 1577 Louis ANTOINE, bourgeois de Marseille, d’où sort la famille d’Antoine.
  7. Louise de CIPIERES vivante en 1599.

 

 

 

 
contact