Anciennes familles de Provence
     

 

(de) Rascas
de Bagarris, du Muy, du Cannet


 

 

La famille de Rascas, des sieurs de Bagarris, du Muy et du Cannet, appartient à la noblesse du baillage de Castellane, où ses racines sont anciennes mais d’abord bourgeoises. Attirée par le droit à Aix, elle y exerce une charge de juge des appellations de Provence en 1520, puis de conseiller au parlement en 1536 (conservé sur trois générations durant plus d'un siècle, jusqu’en 1656), de premier consul d’Aix en 1592, et enfin de sénéchal au siège de Draguignan en 1680. Elle s’est illustrée dans la robe et au service de l’Eglise, et a donné cinq chevaliers à Malte. Maintenue dans sa noblesse en 1668, elle obtient l’érection en marquisat de la terre du Cannet-des-Maures en 1746, qu’elle transmet en 1754 à la famille de Colbert-Turgis.

Parmi les personnages marquants de cette famille, signalons aussi : Pierre-Antoine de Rascas Bagarris (1562-1620), intendant des médailles et antiquités du roi Henri IV, et Jean de Rascas (1545-1629), son oncle, archidiacre d’Aix, fondateur de la collégiale de Draguignan.

L’origine des Rascas de Bagarris demeure encore assez imprécise. Le nom étant répandu à travers la Provence, sans être toutefois fréquent, a laissé supposer qu’ils étaient de la même famille que Bernard Rascas, juge et citoyen d’Avignon, fondateur de l’hôpital Sainte-Marthe et du couvent des Trinitaires en 1354. Ce personnage, que les historiens Nostredame (Jean en 1575, puis César en 1610) ont métamorphosé, sans que l'on sache pourquoi, en poète provençal et cousin des papes limousins Clément VI et Innocent VI, appartenait en réalité à une famille connue dans la cité comtadine depuis le XIIe siècle, ainsi qu'en attestent : Vézian Rascas, témoin d’une vente de terres en 1189, Pierre Rascas qui figure dans le serment prêté au podestat en 1225, et Pons et Raymond Rascas, chanoines de Notre-Dame des Doms en 1239.

Même si le lien avec les Rascas d’Avignon ne peut être exclu, l’origine des Rascas de Bagarris paraît bien à Castellane : Gilles Rascas (Gilio Rascazzo) est mentionné dans les comptes du clavaire de la ville le 4 mars 1303, Pierre Rascas (Rascacii) est chargé, en juillet 1304, de lever le fouage aux terroirs de Brandis, Castillon-Bas et Saint-Julien, et enfin André Rascas, fils de noble Guillaume, marchand jadis de la ville de Castellane, est mentionné dans un acte notarié à Aix le 31 octobre 1448.

Notons enfin que la famille de Rascas de Châteauredon, à Béziers, qui se croyait issue des Rascas de Bagarris et communiqua à Saint-Allais (Nobiliaire universel t.II, art. Rascas de Gros) une généalogie en ce sens, tandis qu’elle relevait l’ancien nom de Châteauredon en 1818 (titre de baron héréditaire de Rascas de Châteauredon), s’est avérée en réalité d'ascendance biterroise plus modeste (voir les travaux de Francis de Stordeur, Généanet).

*

Armes : d’or à la croix pomelée et fichée de gueules au chef d’azur chargé d’une étoile d’or de huit rais. Elles ont été ainsi enregistrées à l’Armorial général par Honoré de Rascas, seigneur du Cannet et grand sénéchal de Draguignan, tandis que sa sœur Sybille de Rascas du Canet veuve de Jean-Baptiste de Gautier de la Molle, portait une étoile simple.

Ces armes était gravées également sur le portail de l’hôpital Sainte-Marthe d’Avignon fondé par Bernard Rascas, au dire de César de Nostredame dans son Histoire et chronique de Provence parue en 1614, et ont été réapposées sur ce même portail en janvier 1640.

NB : Nous avons laissé l’orthographe ancienne Canet pour le nom de famille, puisque c’est sous cette forme qu’il apparaît généralement, mais Cannet ou Cannet-des-Maures pour la terre.

 

I – Anthoine RASCAS de la ville de Castellane, rend hommage au roi Louis II en 1399, selon l’abbé Robert. Il pourrait être le père de :

  1. Jehan RASCAS épouse en 1430, Marie BALB dame en partie du Muy, sœur d’Alayette ci-dessous ; d’où :

    1. Monet RASCAS seigneur de Bagarris au diocèse de Senez, et en partie du Muy, habitant de Castellane où il apparaît ainsi que sa fille Anne dans les comptes municipaux comme exempté du paiement de la taille, cité à Aix dans une quittance du 17 septembre 1500 (Monetus Rascacii ville de Castellana condominus castri de Modio), teste le 29 mars 1517 à Aix au couvent des frères Mineurs (Imbert Borrilli not.), puis le 25 janvier 1526, acte par lequel il fonde avec sa femme une grand-messe au couvent des Augustins de Castellane, puis le 29 mars 1527 (en faveur du ventre de son épouse Marguerite de Castellane auquel il substitue demoiselle Anne de Rascas au cas qu’elle se marie avec noble Antoine François de Rascas fils de noble Guillaume selon les preuves de noblesse par Belleguise), épouse Marguerite de CASTELLANE fille d’Honoré, seigneur d’Andon, échanson du roi René, et de Magdeleine de GAZEL. D’où :

      1. Hélione RASCAS dame de Châteauredon, fait donation de la terre et seigneurie de Châteauredon le 6 novembre 1533 à ses deux filles Catherine Flotte épouse de Raphael Verdillon, seigneur d’Estoublon, procureur au siège de Digne, et Marguerite Flotte épouse d’Etienne de Montblanc, elle meurt le 8 novembre 1533 ; épouse en 1509, Paulet FLOTTE.
      2. Anne RASCAS dame d’Andon, épouse son cousin François RASCAS conseiller au parlement.

  2. Monet qui suit,

II - Monet RASCAS seigneur du Muy et de Bagarris du chef de sa femme, épouse en 1430 Alayette BALB dame en partie du Muy, fille de Louis, seigneur Muy, du Chaffaut, de Bagarris et de Châteauredon, et de Francisquine de CHATEAUREDON, dame de Châteauredon, la Penne et des Dourbes, et petite-fille de Manuel Balbi, coseigneur du Muy.

Il serait le père (à confirmer) de :

III - Payan RASCAS co-seigneur du Muy, père de :

IV - Guillaume RASCAS co-seigneur du Muy, Bagarris et Châteauredon, docteur en droit (mentionné dans un acte à Aix le 19 janvier 1510 : nobilis et egregius vir dominus Guillelmus Rascacii iurium doctor castri de Modio nunc habitator huius civitatis aquensis filius nobilis viri Payani Rascacii condomini ejusdem castri de Modio), nommé conseiller du roi et juge des premières appellations et nullités de Provence (provisions du 20 août 1520, il succède à Hugolin de Ruspo décédé), il est administrateur des biens de son fils et de ce fait usufruitier de ceux de sa belle-fille la dame de Bagarris, apparaît à ce titre dans plusieurs actes en 1530-1533, meurt vers 1540 ou 1541, épouse vers 1500, Magdeleine de BARRAS fille de Louis, seigneur de Barras, Mélan, Thoard et Tallard, conseiller et chambellan du roi Charles VIII, chef d’escadre, et de Marguerite de VINTIMILLE MONTPEZAT. D’où :

  1. François qui suit,
  2. Catherine de RASCAS épouse par contrat du 22 mai 1524 (Cloes not. à Riez et Bertrand not. à Roquebrune), Antoine de LINCEL écuyer, seigneur de Lincel, Roumoules et Saint-Martin.

V - François de RASCAS écuyer, co-seigneur du Muy, seigneur de Bagarris et Châteauredon, puis en partie du Cannet et du Luc, docteur-ès-droits, pourvu de l’office de juge des premières appellations en Provence pour l’exercer en l’absence et survivance de son père (lettres patentes du 26 novembre 1533), puis, sa charge ayant été supprimée, en un office de conseiller du roi au parlement de Provence (provisions données à Montélimar le 10 septembre 1536), dans lequel il est reçu le 14 novembre 1537, acquiert la moitié de la terre et seigneurie du Cannet-des-Maures par échange avec celles de Thorenc et d’Andon, de noble Gaspard de Villeneuve de Mons le 13 janvier 1559 (Sappin, not. du Muy), vend trois dixièmes de la seigneurie de Châteauredon à Paul Flotte écuyer, est nommé gouverneur d’Aix en 1562 par le comte de Sommerive ; épouse (vers 1520) Anne de RASCAS co-dame de Bagarris et Taloire, fille et héritière de Monet, seigneur de Bagarris, et de Marguerite de CASTELLANE. D’où :

  1. Louis de RASCAS écuyer, seigneur de Châteauredon et du Muy, avocat au parlement d’Aix, épouse par contrat du 25 juillet 1540 à Draguignan, Anne de PONTEVES dame en partie principale du Muy, fille et héritière de François, seigneur du Muy, et d’Anne de GRASSE du BAR. Remariée par contrat du 10 mai 1560 à François de LINCEL seigneur de Roumoules et Lincel. D’où :

    1. Anne de RASCAS baptisée le 29 novembre 1551 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis de Lincel, chanoine d’Aix, marraine Anne Rascas dame de Bagarris).
    2. Jean-Baptiste de RASCAS écuyer, seigneur du Muy, devenu rebelle au roi Henri III et soutien des huguenots, mais avant tout ennemi personnel et irréconciliable du chef ligueur Hubert de Vins après avoir été son ami, fut un personnage « violent, insubordonné et très-âpre au gain», auteur de nombreux crimes et exactions pour lesquels il fut condamné à mort par le parlement de Provence ainsi qu’à la confiscation de ses biens, puis amnistié par le roi à qui il avait supplié sa grâce (lettres patentes du 9 avril 1587) (Lambert, Hist. des guerres de religion en Provence, Bull Soc. Var, 1870); baptisé le 22 mars 1553 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Baptiste de Pontevès, marraine Magdeleine de Rascas), il meurt assassiné par une foule de villageois l’ayant assailli par surprise dans son château du Muy le 28 décembre 1588, jour des saints Innocents, « percé de coups de lances, déchiré de coups de fourches, étouffé sous un monceau de pierres et de madriers » ; épouse suivant contrat du 5 septembre 1571 à Arles, Magdeleine d’ALBE de ROQUEMARTINE, fille de Pierre, seigneur de Roquemartine et du Thoret, et de Laudune d’ALBE. Elle réchappe au massacre de son mari en décembre 1588, étant enceinte, et s’enfuit à pieds jusqu’à Draguignan. Elle se remarie en 1592 à Claude de CASTELLANE, seigneur de Chaudon, gouverneur de Riez. D’où :

      1. Jeanne Marguerite de RASCAS baptisée le 1er avril 1574 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain noble et illustrissime sieur Hubert de Vins, marraine noble Marguerite de [manque]).
      2. Henri de RASCAS écuyer, seigneur du Muy, placé à la mort de son père sous tutelle de Louis de Lincel sieur de Roumoules ; épouse par contrat du 2 juillet 1608 à Tavernes, Marguerite de PONTEVES SAINTE-CATHERINE, fille de Balthasar, écuyer, seigneur de Pontevès, Sainte-Catherine et Rognette, baron de Montfroc, viguier de Marseille (1605), et de Marguerite de GALEANS des ISSARTS, sa seconde épouse. Veuve, elle se remarie en 1626 à François de RASCAS seigneur de Bagarris.
      3. Magdeleine de RASCAS épouse par contrat du 21 février 1599 à Aix, et le 24 février en l’église Sainte-Madeleine, Jehan de QUIQUERAN VENTABREN écuyer, seigneur de Ventabren, fils de feu Robert, seigneur de Ventabren, et de Magdeleine d’EYMINI.
      4. Marguerite de RASCAS décédée le 28 septembre 1589 et ensevelie en l’église collégiale de Draguignan, devant le grand autel, âgée d’environ 3 ans et demi.
      5. Isabeau de RASCAS née posthume et baptisée le 22 avril 1589 en l’église collégiale de Draguignan (parrain Emeric de Voisins baron et sieur de Montault, chevalier de l’ordre du roi et capitaine de cent hommes d’armes de ses ordonnances, marraine Isabeau d’Halluin de Piennes femme d’Arnaud de Villeneuve baron des Arcs), décédée le 4 octobre suivant et ensevelie en l’église collégiale de Draguignan devant le grand autel.

    3. Françoise de RASCAS épouse par contrat du 30 décembre 1580, Pierre de CARDEBAT dit le Cadet de Saignon, fils d’André, co-seigneur de Saignon et Auribeau, et d’Anne de BOT.

  2. Guillaume qui suit,
  3. Magdeleine de RASCAS épouse par contrat passé du 26 janvier 1550 à Aix, Jean de SAINT-MARTIN, d’Arles, fils de feu Louis, et de Pierra PELLEGRIN.
  4. Antoine de RASCAS archidiacre de l’église de Fréjus, puis chanoine et archidiacre de l’église métropolitaine d’Aix en 1543, vicaire perpétuel de l’église de Draguignan en 1544, prieur de Montrieux, décédé en 1568.
  5. Guillaume de RASCAS baptisé le 11 avril 1539 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Guillaume Garçonnet, avocat du roi en la cour suprême du parlement de Provence, et garde du sceau de la chancellerie, marraine Marguerite de Grasse épouse de Charles de Glandevès conseiller au parlement).
  6. Lucrèce de RASCAS baptisée le 21 mai 1540 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain noble Pierre de Glandevès, seigneur de Faucon, marraine Anne de Chassenio).
  7. Marguerite de RASCAS baptisée le 10 juillet 1543 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain l’abbé de Montmajour, marraine Marguerite de Pontevès), épouse par contrat du 23 mai 1563 à Aix (Jehan Estienne, not.), Jehan de CASTELLANE.
  8. Jehan de RASCAS seigneur en partie du Bourguet et Bagarris, docteur-ès-droits, chanoine et archidiacre de l’église métropolitaine Saint-Sauveur d’Aix (1567) sur la résignation de son frère Antoine, succède à son père en la charge de conseiller laïc au parlement de Provence (27 décembre 1569), avec dispense parce qu’il était ecclésiastique, est reçu par arrêt du 8 avril 1570, fonde la même année l’église collégiale de Draguignan (approbation des statuts le 23 octobre 1570), dont il est nommé vicaire perpétuel, chef et collateur des bénéfices, préside les Etats de Provence à Aix (mars 1584), rend hommage au roi pour les deux tiers des seigneuries du Bourguet et de Bagarris qu’il possède (8 juillet 1616), meurt doyen de sa compagnie, au terme de 60 ans d’exercice ; baptisé le 28 avril 1545 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain révérendissime Jean Ferrier évêque d’Arles, marraine Magdeleine Isnard), décédé le 21 septembre 1629 à Aix, âgé de 84 ans, funérailles célébrées à Draguignan le 1er octobre.
  9. François de RASCAS BAGARRIS reçu chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte en 1561, commandeur de la commanderie de Montpellier en 1585 et jusqu’en 1603 au moins ; baptisé le 7 décembre 1548 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Jehan de B…, marraine Françoise de Foix comtesse de Tende).

VI – Guillaume de RASCAS écuyer, seigneur de Bagarris, le Bourguet, Châteauredon, et du Cannet, rend hommage au roi le 25 février 1586, à cause de son épouse, de la seigneurie de Bagarris et Bourguet en toute justice, puis le 31 mai 1596 pour 3/5e et demi de la moitié du Cannet et 1/16e de Bagarris, est premier consul d’Aix et procureur du pays de novembre 1592 à août 1593, teste à Aix le 29 janvier 1592 (Arnaud Raynaud, not.), épouse par contrat du 16 décembre 1544 à Salon (Etienne Hozier, not.), Suzanne d’ISNARD ou des Isnards, fille de Pierre, écuyer de Salon. D’où :

  1. Pierre Antoine de RASCAS de BAGARRIS écuyer, co-seigneur de Bagarris et du Cannet, reçu docteur en droit à l’université d’Aix le 27 mars 1588, avocat à la cour du parlement de Provence, partisan royaliste, numismate et collectionneur d’antiquités, correspondant et ami de Peiresc, est attiré à Paris vers 1598-1599 où il entre en relation avec Isaac Casaubon, futur garde de la bibliothèque du roi, puis est présenté vers 1601 à Henri IV qui le charge de constituer et diriger son cabinet de médailles à Fontainebleau, avec le titre de maître des cabinets, médailles et antiques du roy, il se qualifie ordinairement intendant des médailles et antiques du roi, mais aussi ciméliarque du roi, et prend par ailleurs les qualifications de conseiller du roi, et de gentilhomme de la chambre du roi ; fait publier en 1611 à Paris un opuscule dédié au roi et à la reine intitulé Nécessité de l’usage des médailles dans les monoyes, obtient une pension annuelle de 1000 livres (brevet du 26 mai 1611), revient à Aix avec sa collection après 1616, est élu primicier de l’Université ; une partie de sa correspondance a été éditée par Tamizey de Larroque sous le titre Pierre-Antoine de Rascas sieur de Bagarris lettres inédites (Aix, 1887) ; baptisé le 8 février 1562 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Antoine Rascas, archidiacre d’Aix, marraine Marguerite Isnard), décédé le 14 avril 1620 à Aix, inhumé le lendemain au tombeau de sa famille au couvent de l’Observance ; épouse, alors quinquagénaire, le 27 février 1619 en l’église d’Aups, Gabrielle d’ALBERT de REGUSSE veuve de Pierre GRIMALDY de SAINT-PIERRE, fille de Jean, écuyer, seigneur de Régusse, et de Diane de PONTEVES. D’où :

    1. Jean de RASCAS né jumeau et baptisé le 15 décembre 1619 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean de Rascas de Bagarris et Bourguet archidiacre de Saint-Sauveur conseiller au parlement, grand oncle paternel, marraine Diane de Pontevès dame de Régusse ayeule).
    2. François de RASCAS né jumeau et baptisée le 15 décembre 1619 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (mêmes parrain et marraine que son frère).

  2. Gaspard qui suit,
  3. Anne de RASCAS baptisée le 22 février 1571 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Honoré de Savoie gouverneur pour le roi, marraine Anne de Meynier comtesse de Tende).
  4. Jehan de RASCAS baptisé le 6 janvier 1572 en l’église de Salon (parrain noble Jehan Rascas, d’Aix, marraine demoiselle Jehanne Isnard).
  5. Marguerite de RASCAS épouse par contrat du 24 juin 1595 à Aix (Jehan Borrilli, not.), Christophe de COUPPES écuyer, seigneur de Jarjayes et Saint-Vincent, ancien valet de chambre du roi, originaire du Boulonnais, frère de messire Antoine de Couppes, évêque de Sisteron, aumônier du roi et de la reine mère.
  6. Jeanne de RASCAS fait une donation aux religieuses ursulines de Salon le 8 novembre 1630, est inhumée le 18 janvier 1632 en l’église des Pères Observantins d’Aix, épouse par contrat du 13 juillet 1604 à Aix, et le surlendemain en la cathédrale Saint-Sauveur, Annibal d’ASTRES écuyer de Salon, gentilhomme de la chambre du roi, gouverneur de la ville et fort de Briançon (1591-1628) veuf avec enfants de Thomine TRONC de COUDOULET, né à Eyguières en 1555, y inhumé, fils de Claude écuyer des Baux, lieutenant du juge des Baux, et de Catherine de LA JARDINE sa seconde épouse.
  7. François de RASCAS écuyer, seigneur du Muy, Châteauredon, Bagarris, le Bourguet, premier consul d’Aix et procureur du pays en 1634-35 et 1646-47, viguier de Marseille en 1645, décédé avant 1660 ; épouse par contrat du 12 novembre 1626, Marguerite de PONTEVES SAINTE-CATHERINE veuve de Henri de RASCAS, seigneur du Muy. Elle survit à son second mari et teste le 16 novembre 1660, demandant à être ensevelie en l’église du Muy, et fait plusieurs legs aux couvents de Draguignan.

VII - Gaspard de RASCAS écuyer, seigneur du Cannet et de Bagarris, avocat au parlement de Provence, acquiert une partie de la seigneurie du Cannet du domaine royal (13 février 1611, Gazel, not. Aix) pour laquelle il rend hommage au roi (22 décembre 1611); né à Aix et baptisé le 15 février 1570 en la cathédrale Saint-Sauveur (parrain Gaspard de Glandevès, marraine Melchionne de la Croix), inhumé le 1er avril 1639 au couvent des Pères Observantins, près du grand autel, épouse 1) par contrat du 20 novembre 1592 (Maurel not.), Lucrèce de PUGET FUVEAU inhumée le 6 janvier 1609 au couvent des Observantins devant le grand autel du côté de l’épitre. 2) par contrat du 29 avril 1613 à Aix (Olivier Rencurel not.), Sybille de CABRE de ROQUEVAIRE veuve de Jean des ROLLANDS, sieur de Réauville, premier président en la cour des Comptes, conseiller d’Etat, fille de Louis, écuyer, seigneur de Roquevaire, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, premier consul de Marseille, et de Claire de SADE de MAZAN. Née vers 1577, elle teste le 27 novembre 1654 au Luc, et meurt le 3 juillet 1656, inhumée en l’église du Cannet. D’où :

  1. du premier lit : Honoré de RASCAS écuyer, seigneur en partie du Cannet, conseiller du roi en la cour parlement de Provence, reçu le 22 octobre 1630 en l’office de Jean de Rascas son grand-oncle, il s’en démet en 1656 en faveur d’Alphonse-Louis d’Arnaud, il fait bâtir un hôtel sur le Cours à Aix vers 1660, qu’il cède en 1668 à son neveu et filleul Honoré de Rascas ; baptisé le 8 février 1596 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Guillerme Rascas, marraine Marthe de Vercors), décédé à l’âge de 72 ans à Aix, inhumé le 11 octobre 1668 au couvent des Observantins ; épouse 1) par contrat du 11 novembre 1630 à Aix, Alexandre de TRESSEMANES CHASTEUIL décédée en suite de couches, inhumée le 10 juillet 1642 au couvent des Observantins d’Aix près du grand autel, fille d’Artus, écuyer, seigneur de Chasteuil et Brunet, avocat au parlement, et de Catherine des ROLLANDS. 2) le 11 juin 1643 en la cathédrale d’Aix, Louise de LEYDET fille de Jean, écuyer, seigneur de Sigoyer, conseiller au parlement de Provence, et de Marguerite de CORMIS BEAURECUEIL. Les époux se séparent judiciairement. D’où, du premier lit :

    1. Ne de RASCAS du CANET inhumée le 26 juillet 1632 aux Observantins.
    2. Jean de RASCAS du CANET inhumé le 28 septembre 1636 aux Observantins devant la chapelle de Mr de Gaillard.
    3. Gabrielle de RASCAS du CANET baptisée le 14 octobre 1635 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Claude de Roland, sieur de Réauville, président, marraine Gabrielle d’Albert).
    4. François de RASCAS du CANET baptisé le 27 octobre 1636 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Tressemanes Chasteuil, marraine Catherine de Roland), inhumé le 23 février 1639 aux Observantins, près du grand autel.
    5. Jeanne de RASCAS du CANET épouse le 27 décembre 1653 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, le frère de sa marâtre, Pierre de LEYDET écuyer, seigneur de Sigoyer, Clumanc, Channe, conseiller au parlement de Provence, né en 1629, décédé en 1699, fils de Jean, écuyer, seigneur de Sigoyer, également conseiller au parlement, et de Marguerite de CORMIS. Remarié en 1662 à Claire de VILLENEUVE-FLAYOSC.
    6. Jacques Balthasar de RASCAS du CANET baptisé le 27 juin 1642 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Charles de Tressemanes, conseiller en la cour, marraine Sybille de Villamus).

  2. Honorade de RASCAS baptisée le 23 avril 1598 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain égrège Jehan Rascas archidiacre de l’église Saint-Sauveur d’Aix et conseiller, marraine Honorade de Pontevès).
  3. Jeanne de RASCAS du CANET baptisée le 27 décembre 1599 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Raynaud Fabri seigneur de Calas, conseiller du roi, marraine Jeanne Rascas), épouse par contrat du 22 janvier 1617 à Aix (Jean-Antoine Anglès, not.), André de BALLON seigneur de Collongues, conseiller au parlement de Provence (1615), fils d’André, conseiller du roi et visiteur général des greniers et gabelles à sel de Provence, et de feue Millette AURIVILLIER.
  4. Christine de RASCAS baptisée le 1er mai 1601 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Guillaume du Vair conseiller du roi et premier président au parlement, marraine Chrétienne de Guerre).
  5. François de RASCAS baptisé le 17 mai 1604 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Rascas, marraine Anne de Simiane), inhumé le 1er août 1612 au couvent des Observantins.
  6. Annibal de RASCAS avocat au parlement de Provence, succède à son grand-oncle Jehan de Rascas comme chanoine et archidiacre de l’église métropolitaine Saint-Sauveur d’Aix, et à ce titre vicaire perpétuel et recteur de l’église collégiale de Draguignan, est en litige en 1630 concernant cette charge unie traditionnellement à l’archidiaconé d’Aix, perd définitivement sa cause par arrêt du 27 mars 1643 ; baptisé le 1er juin 1605 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Annibal d’Astre gouverneur de Briançon, marraine Françoise de Castellane), inhumé le 2 décembre 1653 à Meyreuil.
  7. Jean de RASCAS baptisé le 14 mars 1607 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean de Puget sieur de Fuveau, marraine Sybille de Cabre).
  8. Anne de RASCAS baptisée le 20 novembre 1608 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Melchior de Thomas conseiller du roi, marraine Anne de Valadier).

  9. Du second lit : Claire de RASCAS du CANET baptisée le 20 mars 1614 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Jean de Rascas archidiacre de ladite église et conseiller du roi, marraine Honorade des Martins), décédée le 13 avril 1639, épouse par contrat du 28 février 1634 à Aix, Jean-Baptiste d’ARCUSSIA écuyer, seigneur d’Esparron-de-Pallières, le Revest, la Molle et Néoules, fils de François, seigneur d’Esparron et en partie de Courmes, et de Louise de BLANCARD, dame de la Molle et Néoules, sa première épouse. Il se remarie en février 1640 à Louise de BAUSSET, de Marseille, et meurt le 9 août 1680 à Esparron.
  10. Suzanne de RASCAS baptisée le 13 décembre 1615 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain François de Rascas sieur de Châteauredon, marraine Jeanne de Rascas).
  11. Marthe de RASCAS religieuse au couvent de la Visitation de Draguignan, profession de foi le 27 décembre 1635, est guérie d’une maladie du ventre déclarée mortelle par les médecins, après avoir prié devant un portrait de saint François de Sales, mais prise de remords pour avoir demandé la santé contre la volonté divine, elle est regagnée par son mal et s’abandonne saintement à la mort peu après 1637 ; baptisée le 2 avril 1617 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Artus de Tressemanes, sieur de Chasteuil, marraine Marthe Granoux).
  12. Henri de RASCAS écuyer, seigneur du Cannet-des-Maures, [? élu premier consul d’Aix et procureur du pays de Provence en 1652], né en 1618, inhumé en l’église du Cannet le 20 juillet 1644, épouse le 25 septembre 1640 en l’église de Besse, suivant contrat du même jour, Lucrèce de FORBIN SOLLIèS, née en 1620, décédée en septembre 1671, fille de Bernard, chevalier, seigneur de Solliès, Saint-Rémy et Saint-Cannat, gouverneur de Toulon, et de Désirée de CAUVET. Appelée la Belle du Canet à cause de sa beauté, et courtisée par Louis de Bourbon-Vendôme, duc de Mercœur, gouverneur de Provence, qui fait bâtir le Pavillon Vendôme à Aix. Sans postérité.
  13. Louis qui suit,

VIII - Louis de RASCAS du CANET écuyer, seigneur en partie du Cannet et de Bagarris, député de la noblesse de Provence à deux reprises auprès de la cour, maintenu noble par jugement de la commission du 27 février 1668 ; baptisé le 21 juillet 1621, compléments de cérémonies le 29 avril 1625 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (parrain Louis de Rolland, marraine Ne de Rascas), inhumé le 19 août 1678 au couvent de l’Observance à Aix, près du maître autel du côté de l’épitre, épouse par contrat du 3 septembre 1645 à Gréoux (Jean Brissy not.), Isabeau de CLAPIERS de GREOUX fille d’Esprit, baron de Gréoux, seigneur du Sambuc et autres places, et d’Anne de GASPARY. Elle achète la partie de la terre du Bourguet et de Bagarris possédée par André Perrin (arrêt du 9 décembre 1683 et collocation le 18 mai 1685). D’où :

  1. Sybille de RASCAS du CANET née en 1646 à Marseille, décédée en 1699, épouse le 27 avril 1666 en l’église Sainte-Madeleine d’Aix, Jean-Baptiste de GAUTIER de la MOLLE écuyer, seigneur de la Morée et de Gardanne, conseiller du roi et son avocat général au parlement de Provence, fils d’Antoine, conseiller du roi, et de Lucrèce de PERIER.
  2. Jeanne de RASCAS du CANET né vers 1650, inhumé le 14 avril 1652 en l’église du Cannet âgé d’environ deux ans.
  3. Honoré qui suit,
  4. Jacques de RASCAS du CANET chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, preuves présentées et signées le 22 novembre 1670.
  5. Joseph Zouque Marguerit de RASCAS du CANET dit le Chevalier du Canet chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, sur preuves effectuées à Aix le 5 avril 1688, baptisé le 31 mai 1662 en l’église du Muy.
  6. (Pierre) André de RASCAS du CANET admis parmi les pages du grand maître de Malte (lettre du 27 septembre 1678), présenté au chapitre de Saint-Gilles d’Arles le 10 mai 1679, reçu chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte sur preuves établies à Aix en juin 1680, participe notamment comme lieutenant à la campagne contre les Turcs de 1687 ; baptisé le 8 septembre 1666 au Cannet.

IX – Honoré de RASCAS du CANET chevalier, seigneur du Cannet, Miolans, Bagarris (alias le Bourguet) et Clermond, baron de Trets, conseiller du roi et son grand sénéchal au siège de Draguignan (provisions du 14 décembre 1666, enregistrées seulement en 1680, car il manqua d’argent pour acquérir l’office, d’une valeur de 8.000 à 10.000 livres, installé solennellement dans ses fonctions le 16 avril 1681), rend hommage le 16 mai 1693 pour ses différentes seigneuries, à savoir trois quarts du Cannet hérités de ses pères, une partie du Bourguet et Bagarris venue de sa mère, et la terre de Clermond qu’il a acquise d’Antoine du Puget baron de Châteauneuf le 2 juillet 1688 (Beauzin, not. Aix) ; est nommé en l’office de capitaine des chasses, plaisirs et domaines du roi dans le diocèse de Fréjus (provisions du 13 septembre 1693), vend en 1698 son hôtel d’Aix au président du parlement d’Aix Raousset-Boulbon ; né en 1653, décédé en son château du Cannet le 25 décembre 1742, âgé de 89 ans ; épouse par contrat du 24 juin 1693 à Cuges (Pierre Amalric, not.), Jeanne de GARNIER de JULHANS fille aînée de feu Hercule, chevalier, seigneur de Julhians Saint-André, et de Marquise de FELIX de la REYNARDE. Elle meurt le 4 avril 1708 et est inhumée le lendemain en l’église du Cannet. D’où :

  1. Marie-Isabeau de RASCAS du CANET née vers 1694, décédée le 10 août 1698 et inhumée le lendemain en l’église du Cannet.
  2. Louise de RASCAS du CANET née le 7 septembre 1695, baptisée le même jour en l’église du Cannet (parrain Joseph Zouque de Rascas du Canet, chevalier du Canet, marraine Marquise de Félix dame de Julhans).
  3. Pierre Louis qui suit,
  4. Gaspard de RASCAS du CANET né le 20 juillet 1699, baptisé le même jour en l’église du Cannet (parrain et marraine non mentionnés sur le registre), décédé le 6 octobre suivant et enseveli le lendemain en ladite église.
  5. Catherine Françoise de RASCAS du CANET née le 23 août 1700, baptisée le même jour en l’église du Cannet (parrain François de Garnier de Julhans chevalier de Malte, marraine Catherine de Lempereur veuve de François Dodon).
  6. Thérèse Marquise de RASCAS du CANET née le 31 juillet 1702, baptisée le lendemain 1er août en l’église du Cannet (parrain et marraine non mentionnés au registre).
  7. Honoré François de RASCAS du CANET chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, présenté le 9 novembre 1622 au grand prieuré d’Arles, preuves à Aix le 20 février 1723, né le 12 juin 1704 au Cannet, baptisé le même jour en l’église paroissiale (parrain François de Garnier Julhans, chevalier de Malte, marraine Anne de Garnier Julhans épouse du conseiller de Ricard).

X – Pierre-Louis de RASCAS du CANET dit le marquis du Canet, chevalier, seigneur de Miolans, Saint-André puis du Cannet, créé marquis du Cannet par lettres patentes du roi Louis XV en 1746 ; né le 17 juillet 1696, baptisé le 29 juillet suivant en l’église du Cannet (parrain Pierre de Garnier de Jullians chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, marraine Marquise de Félix dame de Jullians, sa grand-mère), décédé le 7 mai 1759 au Cannet ; épouse le 9 octobre 1724 en l’église de Callian (Var), suivant contrat du même jour au château dudit lieu (Bellissen, not.), Marie-Gabrielle de RAPHELIS de BROVèS dame pour un quart de Callian, fille de Jean, seigneur de Callian, et de Catherine de FREGIER ; elle reçoit en dot une somme de 80.000 livres. D’où une fille :

  1. (Françoise Elisabeth) Maxime de RASCAS du CANET dame du Cannet, Miolans et Saint-André, née le 1er décembre 1728 au Cannet, décédée le 9 avril 1796 à Bellinzone (Suisse), en odeur de sainteté ; épouse le 28 novembre 1754 en l’église du Cannet, Michel de COLBERT TURGIS, chevalier, seigneur de Saint-Marin et Turgis, capitaine de vaisseaux au département de Toulon, par la suite chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis (1746), marquis de Colbert-Cannet, retiré du service en 1764 avec le grade de chef d’escadre ; né le 5 octobre 1702 à Toulon, décédé le 11 avril 1774 au Cannet, fils de feu Jean-Baptiste, seigneur de Turgis, capitaine des vaisseaux du roi, chevalier de Saint-Louis, et de Lucrèce de GAUDEMAR, dame de Turgis, de Toulon, l’épouse signe Maxime de Rascas du Canet. Veuve, elle rend hommage pour le Cannet le 1er avril 1775

 

 

 
contact